Tous les articles par Carole Régnier

Enseignante Référente pour Besançon8

Premier prix régional de la laïcité pour les élèves de CM1-CM2 de Chapelle D’huin

Premier prix régional de la laïcité pour les élèves de CM1-CM2

Les élèves de CM1-CM2 ont été mis à l’honneur à l’occasion de la remise du premier prix du Concours régional de la laïcité 2026, organisé par l’Observatoire régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et de Dijon.La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Bassir AMIRI, président de l’Observatoire régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté, de M. Hervé MEDINA, directeur Développement et Territoires du Crédit Agricole Franche-Comté, de Mme Delphine MARÉCHAL, administratrice au Crédit Agricole, de Mme Florence ROGEBOZ, conseillère départementale du Doubs, de M. Cédric BRAGARD, maire de Chapelle-d’Huin, de Mme Géraldine GUINCHARD, deuxième adjointe, ainsi que de Mme Manon LONGCHAMPT, représentante de la Communauté de communes Altitude 800.

À cette occasion, les élèves ont reçu un chèque de 500 euros récompensant leur remarquable travail. Après plusieurs semaines de réflexion autour du thème imposé « La laïcité, garante de nos libertés », ils ont réalisé une vidéo intitulée La Colombe Laïcité. Les élèves ont eux-mêmes imaginé le scénario, conçu les décors et mis en scène leurs personnages afin de transmettre leur message.

Aucune intelligence artificielle n’a été utilisée : cette production est le fruit d’un véritable travail collectif fondé sur l’écoute, le respect des idées de chacun et la coopération, autant de valeurs qui font écho aux principes de la laïcité. Les membres du jury et les personnalités présentes ont salué la qualité de la réalisation ainsi que l’engagement des élèves sur un sujet essentiel pour la formation des citoyens de demain.

Voir la vidéo : « La colombe Laïcité »

Les élèves réfléchissent désormais à la manière d’utiliser cette  récompense financière. Les idées sont nombreuses, mais toutes ont un point commun : partager ensemble un moment convivial et mémorable.

Toutes nos félicitations aux élèves pour leur investissement et leur créativité, à leur enseignante pour l’accompagnement de ce beau projet, ainsi qu’à l’ensemble de l’école pour cette distinction qui met en lumière la qualité du travail mené autour des valeurs de la République.

Plus d’informations sur le concours régional de la laïcité 2026 :
https://observatoirelaicite-bfc.fr/concours-regional-sur-la-laicite-2026/

Prendre de la hauteur pour mieux découvrir la forêt

Dans le cadre de leur projet d’Aire Terrestre Éducative (ATE) et de la classe du dehors, les élèves de CE2/CM2 de l’école de Byans-sur-Doubs vivent une expérience originale au fil de trois journées réparties sur l’année.

Accompagnés par l’association Idéehaut, ils découvrent la forêt « des racines à la cime » grâce à une approche immersive : pendant qu’un groupe de huit élèves grimpe dans les arbres avec l’intervenant, les autres mènent des enquêtes au sol autour de la faune et de la flore forestières.

Ce projet permet aux élèves d’observer l’évolution de la forêt au fil des saisons, de développer leur autonomie, leur coopération et leur confiance en eux. Les témoignages des enfants traduisent leur enthousiasme : dépasser ses peurs, s’entraider, observer la nature sous un angle inédit ou encore vivre une « classe en hauteur » sont autant d’expériences marquantes.

Une élève en situation de handicap résume ainsi ce que ce projet lui apporte : « Je me suis dépassée, j’ai confiance en moi ! »

Une belle illustration de la richesse des apprentissages en extérieur et de l’engagement des élèves dans la découverte de leur environnement.

Une championne de lecture à l’école Rivotte

 Une élève de CM2 de l’école Rivotte participe à la finale nationale des Petits Champions de la lecture !

Voir l’article sur macommune.info

C’est avec une immense fierté que nous annonçons la qualification de Rébecca, une élève de CM2 de l’école Rivotte pour la finale nationale du concours Les Petits Champions de la lecture ! Elle se rendra à Paris, dans le cadre prestigieux de cette grande manifestation dédiée au plaisir de lire à voix haute.

Ce concours, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et relayé sur Eduscol, valorise la lecture, la prise de parole en public et la confiance en soi. Il rassemble chaque année des milliers d’élèves de CM1 et CM2 à travers toute la France.

Toute sa classe, ses enseignants, son école, ainsi que l’ensemble de la circonscription lui adressent leurs félicitations les plus chaleureuses et l’encouragent pour cette belle aventure littéraire. Bravo à notre championne de la lecture, nous sommes tous derrière elle !

Félicitations à l’école Byans sur Doubs pour sa belle participation à la Journée « Non au Harcèlement » !

Félicitations à l’école Byans sur Doubs pour sa belle participation à la Journée « Non au Harcèlement » !

Cliquez-ici pour découvrir le Clip Vidéo

L’équipe éducative de l’école et ses élèves peuvent être fiers ! Dans le cadre de la Journée nationale « Non au Harcèlement »,  les élèves de CE2-CM1 relevant du dispositif ULIS de BYANS SUR DOUBS se sont pleinement engagés pour sensibiliser et lutter contre toutes les formes de harcèlement scolaire.

À travers un clip vidéo créatif, engagé et porteur de valeurs, l’école a su faire entendre sa voix avec force et conviction. Leur investissement a été récompensé : le projet s’est classé 3ᵉ au niveau académique.

Bravo pour ce travail de sensibilisation, pour la réflexion menée en classe et pour l’énergie déployée au service du vivre-ensemble et du respect de chacun.

Un grand bravo à tous les participants pour cette belle reconnaissance académique ! Continuons ensemble à dire haut et fort : NON au harcèlement.

journée franco-allemande – 22 janvier

Le 22 janvier, dans les écoles de France et d’Allemagne, on célèbre la journée franco-allemande car l’amitié entre ces deux pays est essentielle pour le bon fonctionnement de l’Europe. Ce sont des accords signés par la France et l’Allemagne, le 22 janvier 1963, et réunis dans le traité de l’Élysée.
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lamitie-franco-allemande

A cette occasion, les écoles sont invitées à organiser des activités pluridisciplinaires afin de faire découvrir la langue et la culture de ce pays partenaire.
Les projets développés pourront également être présentés lors de la 10e édition de la Semaine des langues vivantes.

Retrouver les projets menés par les classes :
> édition 2024
> édition 2023
> édition 2022
> édition 2021

Des ressources sont à la disposition des équipes pédagogiques pour promouvoir et organiser cette journée : C’est ICI

Palmes Académiques

Lors de la cérémonie des vœux de la commune de Merey-sous-Montrond, Michèle Cart, enseignante de notre circonscription en maternelle s’est vue remettre les Palmes Académiques par Madame Antoine. Cette distinction vient saluer son engagement remarquable dans le domaine de l’éducation.

La circonscription tient à la féliciter chaleureusement pour cet honneur bien mérité, reflet de son dévouement et de son investissement au service des élèves et de la communauté éducative.

Bravo à Michèle Cart pour cette reconnaissance prestigieuse !

Prix Non au Harcèlement

À l’instar de la journée nationale Non au harcèlement, prévue le jeudi 7 novembre 2024, le prix permet en effet aux équipes de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre de séquences pédagogiques et/ou du projet d’école ou d’établissement.

Destiné aux élèves du CP à la terminale, le prix consiste en la production d’un support de prévention du harcèlement (affiche ou vidéo), par un groupe d’élèves, sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives. Ce travail entre dans le cadre du plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.

Le prix récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.

Lien vers le Bulletin officiel

 

Lutter contre le Harcèlement scolaire

Vous trouverez ici la circulaire parue au BO du 08 février 2024 relative à la lutte contre le harcèlement à l’école.

A souligner notamment que cette circulaire détermine l’organisation de la prévention et de la réponse aux situations de harcèlement.

Cliquez ICI pour accéder à la circulaire

Ressources École Inclusive

 

 

 

 

 

Suite à la formation École Inclusive du mercredi 22 mars à Ornans, vous trouverez ci dessous les ressources présentées lors des différents ateliers :

Atelier 1  : Accueillir ces élèves qui dérangent

Consulter ou télécharger le protocole de partenariat : entre les circonscription ordinaires/A-SH pour l’accompagnement des situations complexes et critique :

C’est ici

Consulter ou télécharger l’article de Serge THOMAZET : De l’intégration à l’école inclusive : une nouvelle étape dans la construction d’une école pour tous :

C’est ici

Visionner la vidéo d’ Anne-Sophie ROCHEGUDE, directrice de l’Institut Petite Enfance, sur le rythme émotionnel de l’enfant :

Visionner la vidéo de Franck RAMUS, directeur de recherche au CNRS, professeur attaché à l’École normale supérieure et membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale : Comment réguler efficacement les comportements perturbateurs ?

Visionner la vidéo

Atelier 2 : La gestion de la difficulté scolaire

Présentation des différents plans d’accompagnements (PAI, PAP…) : Consulter le book créator

Présentation de RASED de Besançon 8 :

Consulter le book créator

Présentation des ressources au service de la différenciation :

Consulter le padlet

Accéder à LireCouleur en ligne :

Accéder

Atelier 3  : S’appuyer sur les différents partenaires pour aider ces élèves en difficulté.

Consulter ou télécharger le contenu de formation de Fanny Gallet et Peggy Morel :

– plaquettes des professionnels (CAMS-PCO, Pluradys, centre du langage…)

– Saisine de la MDPH (Fanny Gallet)

– Parcours de soin psychique (Peggy Morel)

C’est ici