Archives de catégorie : Vie des écoles

Des nouvelles des projets montés et mis en œuvre dans des écoles de la circonscription.

Premier prix régional de la laïcité pour les élèves de CM1-CM2 de Chapelle D’huin

Premier prix régional de la laïcité pour les élèves de CM1-CM2

Les élèves de CM1-CM2 ont été mis à l’honneur à l’occasion de la remise du premier prix du Concours régional de la laïcité 2026, organisé par l’Observatoire régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et de Dijon.La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Bassir AMIRI, président de l’Observatoire régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté, de M. Hervé MEDINA, directeur Développement et Territoires du Crédit Agricole Franche-Comté, de Mme Delphine MARÉCHAL, administratrice au Crédit Agricole, de Mme Florence ROGEBOZ, conseillère départementale du Doubs, de M. Cédric BRAGARD, maire de Chapelle-d’Huin, de Mme Géraldine GUINCHARD, deuxième adjointe, ainsi que de Mme Manon LONGCHAMPT, représentante de la Communauté de communes Altitude 800.

À cette occasion, les élèves ont reçu un chèque de 500 euros récompensant leur remarquable travail. Après plusieurs semaines de réflexion autour du thème imposé « La laïcité, garante de nos libertés », ils ont réalisé une vidéo intitulée La Colombe Laïcité. Les élèves ont eux-mêmes imaginé le scénario, conçu les décors et mis en scène leurs personnages afin de transmettre leur message.

Aucune intelligence artificielle n’a été utilisée : cette production est le fruit d’un véritable travail collectif fondé sur l’écoute, le respect des idées de chacun et la coopération, autant de valeurs qui font écho aux principes de la laïcité. Les membres du jury et les personnalités présentes ont salué la qualité de la réalisation ainsi que l’engagement des élèves sur un sujet essentiel pour la formation des citoyens de demain.

Voir la vidéo : « La colombe Laïcité »

Les élèves réfléchissent désormais à la manière d’utiliser cette  récompense financière. Les idées sont nombreuses, mais toutes ont un point commun : partager ensemble un moment convivial et mémorable.

Toutes nos félicitations aux élèves pour leur investissement et leur créativité, à leur enseignante pour l’accompagnement de ce beau projet, ainsi qu’à l’ensemble de l’école pour cette distinction qui met en lumière la qualité du travail mené autour des valeurs de la République.

Plus d’informations sur le concours régional de la laïcité 2026 :
https://observatoirelaicite-bfc.fr/concours-regional-sur-la-laicite-2026/

Prendre de la hauteur pour mieux découvrir la forêt

Dans le cadre de leur projet d’Aire Terrestre Éducative (ATE) et de la classe du dehors, les élèves de CE2/CM2 de l’école de Byans-sur-Doubs vivent une expérience originale au fil de trois journées réparties sur l’année.

Accompagnés par l’association Idéehaut, ils découvrent la forêt « des racines à la cime » grâce à une approche immersive : pendant qu’un groupe de huit élèves grimpe dans les arbres avec l’intervenant, les autres mènent des enquêtes au sol autour de la faune et de la flore forestières.

Ce projet permet aux élèves d’observer l’évolution de la forêt au fil des saisons, de développer leur autonomie, leur coopération et leur confiance en eux. Les témoignages des enfants traduisent leur enthousiasme : dépasser ses peurs, s’entraider, observer la nature sous un angle inédit ou encore vivre une « classe en hauteur » sont autant d’expériences marquantes.

Une élève en situation de handicap résume ainsi ce que ce projet lui apporte : « Je me suis dépassée, j’ai confiance en moi ! »

Une belle illustration de la richesse des apprentissages en extérieur et de l’engagement des élèves dans la découverte de leur environnement.

Une championne de lecture à l’école Rivotte

 Une élève de CM2 de l’école Rivotte participe à la finale nationale des Petits Champions de la lecture !

Voir l’article sur macommune.info

C’est avec une immense fierté que nous annonçons la qualification de Rébecca, une élève de CM2 de l’école Rivotte pour la finale nationale du concours Les Petits Champions de la lecture ! Elle se rendra à Paris, dans le cadre prestigieux de cette grande manifestation dédiée au plaisir de lire à voix haute.

Ce concours, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et relayé sur Eduscol, valorise la lecture, la prise de parole en public et la confiance en soi. Il rassemble chaque année des milliers d’élèves de CM1 et CM2 à travers toute la France.

Toute sa classe, ses enseignants, son école, ainsi que l’ensemble de la circonscription lui adressent leurs félicitations les plus chaleureuses et l’encouragent pour cette belle aventure littéraire. Bravo à notre championne de la lecture, nous sommes tous derrière elle !

Félicitations à l’école Byans sur Doubs pour sa belle participation à la Journée « Non au Harcèlement » !

Félicitations à l’école Byans sur Doubs pour sa belle participation à la Journée « Non au Harcèlement » !

Cliquez-ici pour découvrir le Clip Vidéo

L’équipe éducative de l’école et ses élèves peuvent être fiers ! Dans le cadre de la Journée nationale « Non au Harcèlement »,  les élèves de CE2-CM1 relevant du dispositif ULIS de BYANS SUR DOUBS se sont pleinement engagés pour sensibiliser et lutter contre toutes les formes de harcèlement scolaire.

À travers un clip vidéo créatif, engagé et porteur de valeurs, l’école a su faire entendre sa voix avec force et conviction. Leur investissement a été récompensé : le projet s’est classé 3ᵉ au niveau académique.

Bravo pour ce travail de sensibilisation, pour la réflexion menée en classe et pour l’énergie déployée au service du vivre-ensemble et du respect de chacun.

Un grand bravo à tous les participants pour cette belle reconnaissance académique ! Continuons ensemble à dire haut et fort : NON au harcèlement.

Palmes Académiques

Lors de la cérémonie des vœux de la commune de Merey-sous-Montrond, Michèle Cart, enseignante de notre circonscription en maternelle s’est vue remettre les Palmes Académiques par Madame Antoine. Cette distinction vient saluer son engagement remarquable dans le domaine de l’éducation.

La circonscription tient à la féliciter chaleureusement pour cet honneur bien mérité, reflet de son dévouement et de son investissement au service des élèves et de la communauté éducative.

Bravo à Michèle Cart pour cette reconnaissance prestigieuse !

Aires Terrestres Educatives

Les aires éducatives sont de petits espaces naturels gérés de manière participative par les élèves, encadrés par leurs enseignants et un organisme compétent en éducation à l’environnement. Le projet pédagogique est mené par la classe et l’enseignant tout au long de l’année scolaire.

L’école de Byans sur Doubs a été labellisée cette année. Félicitations à eux.

Exposition Livre élu 2024

L’exposition du livre élu se tient du 19 juin au 2 juillet à la maison de quartier Grette-Butte pour l’exposition de Besançon.

Félicitations aux classes qui ont travaillé toute l’année scolaire autour du projet Livre Elu pour présenter un travail riche et abouti à partir d’un album choisi parmi les listes proposées.

Ecole de Chay-Classe de PS-MS-Mme MAILLOT.

A partir de l’album Petite chenille, F. Diep, C. Bonbon

Ecole Hélvétie-Classe de MS-Mme ROFFET

A partir de l’album Aïe Aïe Aïe !, C. Naumann-Villemin, A. Duna

Ecole de Ornans Maternelle-Classe de MS-GS. Mme DUFOUR

A partir de l’album L’imagier des sens, A. Crausaz

Ecole de Villers sous chalamont-Classe de PS-MS-GS Mme PHILIPPE

Lien vers quelques photos de l’exposition

 

 

Les sites des écoles

Voici les liens vers les différents sites des écoles de la circonscription :

École Palmyr Uldéric Cordier elem-cordier-amancey.ac-besancon.fr
Maternelle Helvétie mat-helvetie-besancon.ac-besancon.fr
GROUPE SCOLAIRE T. DAIGRE prim-byans-sur-doubs.ac-besancon.fr
École intercommunale Chansiflarel prim-chansiflarel-chantrans.ac-besancon.fr
École intercommunale du plateau de la Bareche prim-durnes.ac-besancon.fr
École Intercommunale Epeugney-Rurey-Cademene prim-epeugney.ac-besancon.fr
École intercommunale Montrond Merey Villers prim-montrond-le-chateau.ac-besancon.fr
École intercommunale du Plateau de Tarcenay prim-plateau-tarcenay.ac-besancon.fr
École intercommunale de la Haute Vallée de la Loue prim-haute-vallee-loue-vuillafans.ac-besancon.fr
Groupe Scolaire Courbet prim-gustave-courbet-ornans.ac-besancon.fr
École intercommunal du Val prim-montfort.ac-besancon.fr/
École Louis Pergaud de Levier prim-pergaud-levier.ac-besancon.fr
École de l’Hôpital de Grosbois http://prim-hopital-du-grosbois.ac-besancon.fr/

 

Rallye numérique 2019

Nous vous proposons la version 2019 d’un Rallye Numérique, dont le thème portera sur « l’éducation aux médias ». Comme l’an dernier le Rallye est départemental. Les inscriptions s’effectueront du 03/12/2018 au 16/01/2019.

Il s’agit pour les élèves de répondre à une série de questions faisant appel à des compétences numériques.

Le Rallye s’adresse aux classes du CP au CM2.

Vous trouverez ci-joint :

1/ Le règlement de l’édition 2019

2/ Un document décrivant le type de logiciel à utiliser en fonction du niveau de la classe, ainsi que les logiciels en fonction de votre système d’exploitation (Windows, Mac, Linux, IOS et Androïd)