- Offrir aux acteurs (élèves, enseignants, institution, familles, partenaires) de l’Education un espace de parole et d’informations, un espace dédié aux questions relatives à l’Enseignement et à l’Education.
- Renforcer les compétences d’expression orale et écrite et de lecture.
- Intégrer des apprentissages scolaires par la préparation et la présentation des émissions de radio, en direct comme en différé.
- Travailler en coopération au sein de la classe, de l’école ou avec d’autres écoles.
- Sensibiliser les élèves aux médias et développer un esprit critique face aux médias
- Découvrir la géographie et l’histoire locales et la culture de pays étrangers dont on étudie la langue.
Education aux médias et enseignement de l’oral
Comprendre et s’exprimer à l’oral :
- Ecouter et comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
- Parler en prenant en compte son auditoire
Lire :
- Lire avec fluidité
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
« Le langage oral étant caractérisé par sa volatilité, le recours aux enregistrements numériques (audio ou vidéo) est conseillé pour permettre aux élèves un retour sur leur production ou une nouvelle écoute dans le cas d’une situation de compréhension orale. »
Enseignements artistiques :
- Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appuis sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions d’art.
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
« L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens actifs, éclairés et responsables."
Langues vivantes étrangères :
Toutes les activités langagières peuvent aboutir à des projets d’écriture, à des présentations d’œuvres réalisées en arts plastiques, en technologie, à des échanges avec des classes étrangères sur des thématiques diverses, ou à des manifestations présentées dans la langue étudiée.
Les réalités culturelles des pays et des régions dont on étudie la langue restent l’entrée privilégiée des apprentissages.
-
En coopération avec les CPD, CPC et les Erun : exploitation d’un matériel de prêt dans les écoles, stocké au pôle arts de la DSDEN 25. Ce matériel sera dans un premier temps mis à disposition par la DAN Besançon mais une demande de dotation plus pérenne est effectuée aux Directeur Académique du département du Doubs et IENA chargé du pilotage du dossier lié au numérique du département.
Vous avez le choix entre deux possibilités :
1) Vous vous inscrivez dans le cadre du projet "web radio départementale" :
Le site, culture humaniste est destiné à recevoir les différentes émissions podcastées. Il sera possible de consulter des espaces dédiés sur les sites des circonscriptions si besoin pour déposer des premières ébauches ou échanger des informations relatives au capsules réalisées ou en cours.
Diffusion d’une rubrique sur radio Hertzienne, partenariat en cours avec les radios des collèges de Villers le lac, Pierrefontaine les Varans et radio Campus
Modalités : Diffusion à partir du Lundi 10 décembre – lundi, jeudi et vendredi sur une période de 2 semaines.
Interventions régulières sur une durée de 08 à 10 minutes, :
-
10h30 ( lundi)
-
15h00 ( jeudi)
-
19h50 ( vendredi)
Première diffusion sur les ondes de Radio Pergaud et mise à disposition du podcast : lundi 10 décembre.
2) Vous vous inscrivez dans le cadre du projet "web radio de circonscription"
Votre émission sera diffusé uniquement sur le site de circonscription à la date que vous choisirez.
Les places pour être radio diffusé sont limités.
Vous avez deux choix :
1) Vous inscrivez votre classe dans le cadre du projet "webradio départementale" :
vous devez choisir une date de radio-diffusion (voir ci-dessous) et vous engager à fournir votre enregistrement une semaine avant à l'ERUN de circonscription.
Lundi 14 janvier, Lundi 28 janvier, Lundi 11 février, Lundi 11 mars, Lundi 25 mars, Lundi 08 avril, Lundi 06 mai, Lundi 20 mai, Lundi 03 juin, Lundi 17 juin, Lundi 1 juillet
OU
2) Vous inscrivez votre classe uniquement pour être diffusé sur le site de circonscription :
Vous pouvez choisir une date de diffusion selon votre convenance.
PLAN DE LA SEQUENCE RADIOPHONIQUE ( de 8 à 10 minutes au total)
-
Jingle de début d’émission ( fourni aux enseignants)
-
Introduction générale-(Phrase d'accroche)
-
virgule (jingle fourni aux enseignants)
-
Capsule 1 :Présentation de l’école. Contexte géographique- historique- ….
-
virgule
-
CAPSULE 2 :On a découvert, on aime ( sports, sciences, culture, patrimoine…)
-
virgule
-
CAPSULE 3 :On a écrit et on a lu : poèmes, extraits d’albums, de journal
-
virgule
-
FACULTATIF : capsule optionnelle :Une rubrique supplémentaire si besoin ou si envie : L’information insolite.
-
CAPSULE 4 : Petit Quizz franche culture école : énigme, charade …..
-
Phrase de conclusion-
-
Jingle de fin d’émission
Le nom de l’école précédera la nomenclature proposée ci-dessus : ex : Torpes Introduction générale- Torpes Capsule1 - Torpes Capsule 2...
Après votre inscription, l'ERUN de votre circonscription prendra contact avec vous pour vous accompagner dans ce projet.
Merci de choisir parmi les projets suivants :
1) Je souhaite inscrire ma classe dans le cadre du projet "Web radio départementale"
ou
2) Je souhaite inscrire ma classe dans le cadre du projet "Web radio de circonscription"