Suivi

À quel type de suivi des élèves vous intéressez-vous ?

Des volets (à cliquer) vous sont proposés ci-dessous. Un site départemental A.S.H est également en projet, l’adresse vous sera indiquée dès qu’elle sera connue.

Situation de handicap

Dès que le site ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) du département sera accessible, le lien vous sera proposé.

Équipes éducatives

Extrait du décret sur l'organisation et le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires :

[...]

Art. 21 (modifié par le décret n° 2005-1014 du 24 août 2005). - L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'Éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l'école. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles.

Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.

Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école.

[...]

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Vous trouverez à cette adresse, sur le site Eduscol, différentes ressources utiles pour la mise en place des APC :

  • Des repères pour mettre en place les APC
  • La place des APC dans la réforme de l'organisation du temps scolaire
  • Le champ d'action pédagogique dont dispose les enseignants dans ce cadre
  • Ou encore un lien vers l'arrêté fixant les horaires d'enseignement (maternelle et élémentaire)

Un courrier de mars 2017 rappelle aux enseignants que le dispositif est ouvert, modulable et adaptable par les équipes d'école en fonction des besoins rencontrés : constitution des groupes - durée et fréquence des séances - nature des actions...

Les APC représentent un volume de 36 heures sur l'année scolaire. Celles-ci font partie des obligations de service, dans le cadre des « 108 heures ».

RASED (réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté)

Les coordonnées des membres du RASED de Besançon 8 seront ajoutées à la page de présentation de l'équipe de circonscription.

Extrait de la page sur l'aide aux élèves à l'école primaire (Eduscol) :

[...]

Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED aident les équipes pédagogiques des écoles à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.

  • L'enseignant spécialisé chargé de l'aide spécialisée à dominante pédagogique apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires.
  • L'enseignant spécialisé chargé de l'aide spécialisée à dominante rééducative apporte une aide aux élèves pour lesquels l'analyse de la situation montre qu'il faut faire évoluer leur rapport aux exigences de l'école, instaurer ou restaurer l'investissement dans les activités scolaires.

[...]

PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé)

La mise en place d'un PAP concerne les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d'un trouble des apprentissages.

Une page du site Eduscol présente de manière précise les élèves concernés par les PAP On y trouve notamment le modèle de document de suivi du PAP.

Une infographie détaille également les différentes réponses que l'on peut apporter dans le cadre de besoins éducatifs particuliers (quel plan pour qui ?). Voir ci-dessous.

PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative)

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

La page liée aux PPRE sur le site Eduscol présente :

  • Les objectifs du PPRE (répondre à la diversité des élèves) pour l'élève, les équipes pédagogiques éducatives, la famille
  • Les modalités d'organisation (repérer les élèves, diagnostiquer les besoins, établir les modalités, mettre en œuvre et évaluer)
LSU (Livret Scolaire Unique)

Les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

La DSI (Direction des Systèmes d'Information) du rectorat communique régulièrement auprès des enseignants et des directeurs sur les mises à jour et fonctionnalités de cette application. Les documents sont disponibles sur le site « sages » (penser à se connecter avec les identifiants académiques) à la rubrique scolarité premier degré.