Évaluation des élèves

Les liens proposés dans cette page vous permettent de retrouver simplement la documentation nationale concernant l’évaluation depuis la mise en place du nouveau programme (du cycle 1 au cycle 4) et du nouveau socle commun.

Dans chaque volet, vous trouverez un court paragraphe résumé, et un (ou des) lien(s) vers les pages concernées.

Les évaluations Repères organisées en CP et CE1 2018 - 2019
Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle :

Il s'agit bien sûr d'évaluation positive et bienveillante (comme le souligne la note d'accompagnement).

Des précisions sont apportées sur le carnet de suivi (ce qu'il peut être, ce qu'il n'est pas), qui repose avant tout sur les capacités d'observation de l'enseignant. À cette fin, une infographie donne accès à des propositions d'observables d'indicateurs de progrès.

Pour chaque (sous-)domaine, des liens sont proposés, et un document pdf récapitule les objectifs, ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle, et ce que l'enseignant observe que l’enfant commence à réussir ou réussit régulièrement.

On retrouve également un document sur les points de vigilance, des exemples de carnets de suivi, et le modèle national de synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de la scolarité à l'école maternelle

Évaluation des élèves au cycle 2 et au cycle 3

La page cycle 2 Eduscol, comme la page cycle 3, donne accès aux différents domaines d'enseignements. Dans certains de ces domaines, on peut trouver des ressources liées à l'évaluation des élèves.

Il n'existe pas pour l'instant de pages dédiées spécifiquement à l'évaluation des élèves de ces cycles (comme c'est le cas pour le cycle 1), mis à part les ressources Banqu'outils pour l'évaluation qui s'adressent aux élèves de CE2 et donnent accès à 400 fiches d'évaluation pour le français et les mathématiques).