Évaluation des élèves

Les liens proposés dans cette page vous permettent de retrouver simplement la documentation nationale concernant l’évaluation depuis la mise en place du nouveau programme (du cycle 1 au cycle 4) et du nouveau socle commun.

Dans chaque volet, vous trouverez un court paragraphe résumé, et un (ou des) lien(s) vers les pages concernées.

[…] L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. A la rentrée scolaire 2016, les modalités d’évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. […]

Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves à compter de la rentrée 2016 :

La page présente les enjeux de l'évaluation des acquis, précise que celle-ci se fait en cours et en fin de cycle.

Il s'agit en premier lieu (Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves) de partir du quotidien de la classe pour observer et évaluer. Les temps d'évaluations plus formels « lorsqu'ils s'avèrent nécessaires, [...] ne doivent intervenir qu'après un temps d'apprentissage suffisant. [...] ». La source insiste également sur « une évaluation constructive, qui régule les enseignements et soutient les apprentissages ».

À propos du Socle (Évaluer la maîtrise du socle commune aux cycles 2, 3 et 4) :

Le document rappelle les 8 domaines constitutifs de celui-ci (les 4 composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » - et les 4 autres domaines de formation - plus de précisions ici), ainsi que l'échelle d'évaluation à 4 niveaux (niveau 1 « maîtrise insuffisante » - niveau 2 « maîtrise fragile » -niveau 3 « maîtrise satisfaisante » - niveau 4 « très bonne maîtrise  »). On retrouve à nouveau l'idée d'une évaluation en cours de cycle : « Il ne résulte pas d'une évaluation spécifique, mais s'apprécie à partir du suivi régulier des apprentissages ».

Des documents d'accompagnements sont proposés pour l'évaluation des acquis du socle pour le cycle 2, le cycle 3 (et le cycle 4).

D'autres paragraphes donnent des informations sur le LSU (Livret Scolaire Unique), les nouvelles modalités du DNB (Diplôme National du Brevet), ou le nouveau cadre de référence des compétences numériques.

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle :

Il s'agit bien sûr d'évaluation positive et bienveillante (comme le souligne la note d'accompagnement).

Des précisions sont apportées sur le carnet de suivi (ce qu'il peut être, ce qu'il n'est pas), qui repose avant tout sur les capacités d'observation de l'enseignant. À cette fin, une infographie donne accès à des propositions d'observables d'indicateurs de progrès.

Pour chaque (sous-)domaine, des liens sont proposés, et un document pdf récapitule les objectifs, ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle, et ce que l'enseignant observe que l’enfant commence à réussir ou réussit régulièrement.

On retrouve également un document sur les points de vigilance, des exemples de carnets de suivi, et le modèle national de synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de la scolarité à l'école maternelle

Évaluation des élèves au cycle 2 et au cycle 3

La page cycle 2 Eduscol, comme la page cycle 3, donne accès aux différents domaines d'enseignements. Dans certains de ces domaines, on peut trouver des ressources liées à l'évaluation des élèves.

Il n'existe pas pour l'instant de pages dédiées spécifiquement à l'évaluation des élèves de ces cycles (comme c'est le cas pour le cycle 1), mis à part les ressources Banqu'outils pour l'évaluation qui s'adressent aux élèves de CE2 et donnent accès à 400 fiches d'évaluation pour le français et les mathématiques).