Safer Internet Day

Le mardi 6 février 2018, lors du « Safer Internet Day », les élèves de 4ème du collège Félix GAFFIOT de Quingey ont profité d’une intervention de la C.L.E.M.I. (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et de la D.A.N.E. (délégation académique pour le numérique éducatif) afin de promouvoir un Internet plus sûr pour les jeunes.

Lors de cette journée, un tour de table est organisé afin de savoir quels sont les réseaux sociaux utilisés par les jeunes…. L’application « SnapChat » est loin devant les traditionnels « Facebook » et « Twitter ».

Mais est-ce sans danger ? Question à laquelle les jeunes vont se confronter en cherchant les traces numériques qu’ils ont pu laisser sur Internet.

En tapant leur nom/prénom sur « Google » ou en utilisant le site « webmii » les adolescents peuvent se faire une idée de la réputation numérique qu’ils ont.

Nous nous sommes aperçus, avec cet exercice, que les élèves avaient les bons réflexes pour rester invisible sur le net comme paramétrer son compte pour qu’il soit privé.

Si vous souhaitez travailler avec votre classe sur la thématique d’ un usage raisonné et responsable d’Internet, la C.L.E.M.I met à disposition, sur son site, des fiches pédagogiques du cycle 2 au cycle 4.